Développement d’API

Une API, ou interface de programmation d’applications, est un ensemble d’outils et de protocoles que les développeurs de logiciels utilisent pour faire fonctionner leurs applications avec d’autres applications. 

Des logiciels comme Twitter, Facebook et Linkedin ont tous des API. Pensez-y comme à une clé qui vous aide à entrer dans de grands bâtiments (comme les logiciels mentionnés), et une fois que vous avez les clés, vous pouvez entrer et utiliser le bâtiment à votre avantage. Une API est donc une sorte de clé pour un ensemble de logiciels différents.

Qu’est-ce qu’une API ?

En gros, elle permet aux programmes de « parler » entre eux afin que certaines fonctions et caractéristiques d’un programme puissent être intégrées dans un autre programme. Les API font abstraction du langage de chaque plate-forme et permettent au programmeur de se concentrer sur la tâche à accomplir sans avoir à se soucier des détails du fonctionnement de chaque plate-forme.

Exemple d’une API

Une API peut être utilisée de diverses manières.

  • Votre site Web a besoin de savoir combien il reste de stock pour un produit particulier dans votre ERP.
  • Votre système de gestion des stocks dans l’ERP veut envoyer des données d’inventaire à votre site web.
  • Votre client remplit un formulaire sur votre site web et vous voulez envoyer les données à votre CRM.
  • Le site web a besoin d’une passerelle de paiement intégrée pour accepter les paiements en ligne.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont une API fonctionne ensemble. Il y a beaucoup plus de possibilités pour une API et les développeurs doivent réaliser que même si elle est devenue un mot à la mode, elle est toujours très précieuse lorsqu’elle est utilisée correctement.

Pour résumer : Les API sont des programmes informatiques qui permettent à différents logiciels ou plateformes de communiquer entre eux efficacement et à grande vitesse.

Exemples d’API populaires

API de passerelle de paiement

Les API de passerelle de paiement sont utilisées par les fournisseurs de passerelles de paiement pour permettre aux vendeurs d’intégrer des paiements tiers à leurs sites Web et à leurs marchands. Les processeurs Paypal et Stripe proposent leur API aux développeurs qui souhaitent l’utiliser pour intégrer des fonctions de traitement des paiements dans leurs sites Web.

API Facebook

Un autre exemple d’API est l’API Facebook. Il s’agit d’un ensemble de codes permettant aux développeurs d’écrire des plug-ins pour Facebook qui peuvent être utilisés pour intégrer des fonctionnalités de Facebook dans des applications ou des sites Web. Par exemple, un type de code permet d’ajouter un bouton « J’aime » à de nombreux sites web en un seul clic. Un autre type de code permet à une boîte de recherche d’accéder aux informations de votre propre profil dans Facebook.

API Google Maps 

L’une des API les plus populaires est celle de Google Maps. Si vous voulez créer un site Web pour afficher les directions d’un lieu à un autre, vous pouvez écrire le code à partir de zéro ou utiliser le code que Google a déjà créé et mis à la disposition de tous gratuitement.

API Amazon Product Advertising

L’API Amazon Product Advertising est utilisée par les développeurs pour ajouter des annonces de produits à une variété de sites Web et d’applications. L’API d’Amazon a été intégrée dans de nombreux types de projets de commerce électronique, notamment des boutiques en ligne et des sites de comparaison de prix.

Les exemples ci-dessus ne sont que quelques exemples d’API utilisées aujourd’hui. De nombreux organismes de logiciels fournissent les leurs, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités qu’il serait autrement difficile ou long d’ajouter.

Les avantages commerciaux de l’utilisation des API

Une API est un avantage supplémentaire pour votre entreprise car elle permet à d’autres d’intégrer facilement vos produits ou services dans les leurs. 

Une API est un outil puissant pour les entreprises qui souhaitent pénétrer des marchés plus larges sans avoir à se soucier de l’investissement initial que représente la mise en place de nombreuses bases de données et logiciels différents. Une API leur permet d’utiliser leur propre code et d’intégrer ce code à de nombreux types de logiciels différents.

L’API est un outil qui peut s’avérer très utile lorsqu’il est utilisé correctement, mais il peut aussi être très compliqué lorsqu’il n’est pas utilisé correctement.

Extensions d’API

Le développement d’une API s’effectue en écrivant des scripts dans le même langage de programmation que le logiciel avec lequel vous souhaitez travailler. Votre script est structuré de manière à pouvoir communiquer avec votre logiciel et lui adresser des requêtes ou accéder à ses informations. Vous n’écrivez pas pour un programme spécifique car vous parlez un langage commun avec le code que tous les programmes peuvent comprendre. Exemple : Vous écrivez des extensions API pour WordPress qui contactent une API tierce. 

API pour le développement d’applications mobiles 

L’API pour le développement d’applications mobiles est l’interface entre les applications et le mobile. Lorsqu’une application possède une API, cela signifie que les développeurs peuvent créer une application mobile qui interagit avec ce système particulier.

Avec l’essor des smartphones, il est possible d’intégrer plusieurs fonctions dans une seule application. Grâce aux API, différentes applications peuvent travailler ensemble pour offrir une meilleure expérience utilisateur et créer une plateforme plus riche pour les utilisateurs. Par exemple, il est possible de consulter les flux d’actualités de différentes applications dans une seule et même application.

Pourquoi développer une API ?

Le développement d’une API pour votre application existante est logique compte tenu de l’essor des applications mobiles et de leur utilisation par les entreprises. En créant une API pour votre application, vous encouragez les développeurs à créer de nouvelles applications sur votre plate-forme, ce qui vous profitera également. 

L’API en tant que service / API-first

De nombreuses API sont des fonctionnalités complémentaires, mais certaines sont conçues pour être des services API-first. Toutes les applications en cloud qui consistent en un point de contact unique auquel les développeurs accèdent pour s’intégrer à leurs applications sont considérées comme des services API-first. 

Un service API-first est une approche de la création d’applications en cloud qui se concentre principalement sur le développement d’API. Bien qu’il existe de nombreuses approches pour créer des applications ou des services, une véritable approche API-first est celle où l’équipe commence par élaborer des API pour diverses données et fonctions et crée des applications client à partir de là, comme une application mobile ou un portail Web, pour accéder à ces données. Cette approche garantit que tous les clients ont accès à toutes les fonctionnalités, bien qu’elle nécessite un investissement dans le développement des API requises avant la publication des interfaces utilisateur.

API Web

Les API Web, également appelées API côté serveur, sont des API utilisées pour accéder aux fonctions d’un site Web particulier. Elles peuvent être facilement intégrées à des applications mobiles ou même à d’autres sites web grâce aux formats de données existants qu’elles prennent en charge. 

La plupart des frameworks web utilisés aujourd’hui prennent en charge une certaine forme de développement d’API web. Quelques exemples sont REST, SOAP, XML-RPC et JSON-RPC.

Les API Web sont un élément essentiel de tout site Web qui fournit des données et des services à des tiers. C’est le principal moyen pour les développeurs d’intégrer leurs applications à un site web afin d’en étendre les fonctionnalités.

API Fintech

Une API Fintech comprend des API de services financiers. Ces API sont généralement utilisées pour rationaliser le développement d’applications qui facilitent les transactions ou d’autres activités financières. 

Ces API sont un moyen idéal pour les petites entreprises d’utiliser les services des banques et d’autres prestataires de services financiers à une fraction du coût. Pour ce faire, l’application tierce doit disposer des autorisations nécessaires pour accéder au compte bancaire en question.

Les équipes de développement peuvent travailler en parallèle

Lors du développement d’API, les équipes peuvent travailler en parallèle : une équipe peut développer l’API tandis qu’une autre développe les applications pour l’API. Une fois que les deux sont terminées, elles peuvent être intégrées ensemble.

Êtes-vous prêt à créer une API pour votre entreprise ?

Si vous avez besoin d’aide pour votre projet d’API, nous sommes là pour vous. Nous pouvons guider l’ensemble du processus, du concept d’API au développement et au déploiement, non seulement en créant vos API, mais aussi en assurant le succès tout au long du cycle de vie du projet. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite sur la façon dont nous pouvons vous aider.

Vous avez besoin de connecter votre application à une autre ?

Nous construisons des API pour se connecter à d’autres applications ou des API pour se connecter à vos applications.

Laissez-nous vous construire une API pour votre application